top of page

Red flag/Green flag chez son thérapeute

  • ctehuilee
  • 14 nov. 2022
  • 2 min de lecture

Un article que peut-être certains ont attendu à la suite de l'autre, mais qui a pris un peu de temps à arriver (ce qui est plutôt bon signe, puisque cela veut dire que mes journées ont été occupées par des rendez-vous !).


Alors déjà, nous allons définir ce qu'est un "red flag" et un "green flag", qui sont des termes anglais qui ne parleront peut-être pas à tout le monde.


Un "red flag" est littéralement un "drapeau rouge", c'est-à-dire un signal indiquant un danger, un problème.



Un "green flag" (traduction: drapeau vert), à l'inverse, est un bon signe, un bon indicateur.







C'est un peu comme un panneau stop (pour le "red flag") ou comme les feux tricolores (rouge = stop, orange = attention, vert = vas-y).


Mais pourquoi parler de "red flag" et de "green flag" pour choisir son thérapeute?


Eh bien, comme nous l'avions évoqué, un thérapeute ne convient pas à tout le monde. Parfois (souvent), les psychologues se spécialisent dans un domaine, et ont donc des connaissances spécifiques à des problèmes particuliers. Et c'est OK! En tant que psychologue, nous sommes humains et ne pouvons pas tout maîtriser. Toutefois, certains signes, comportements et/ou paroles doivent immédiatement vous amener à questionner la bienveillance du psychologue en face. L'alliance thérapeutique est un des FONDEMENTS de la thérapie. Peu importe si le psychologue est formé à 10000 outils, si vous ne vous sentez pas à l'aise, en confiance avec lui, cela n'avancera pas ou que très peu.


Voici donc une liste de "red" et "green" flags à prendre en compte. Je rajoute également la catégorie des "orange" flags, qui est comme le feu orange: on prend son temps, on ralentit, on réfléchit à si cela nous convient ou pas. Cette liste est bien sûr non exhaustive, et n'hésitez surtout pas à la compléter dans les commentaires! (PS: Les listes sont déroulantes, pensez à cliquer sur la petite flèche si vous ne voyez que le titre de chaque sous-section.)

Les red flags : Considérez sérieusement à changer rapidement de psychologue

- Au bout de plusieurs séances, se rendre compte que l'on n'aime pas la personnalité du psychologue ET/ OU vous ne voyez pas votre psychologue comme un possible modèle, quelqu'un qui peut vous inspirer. Pourquoi c'est important? Il est important de se sentir à l'aise, d'avoir des valeurs similaires (ou du moins pas complètement opposées). Si le psychologue est par exemple homophobe, transphobe, ou a des biais envers certaines cultures, il peut avoir plus de mal à comprendre votre fonctionnement...

- Le psychologue n'est pas sensible aux différences culturelles: la culture influe beaucoup sur la façon dont on voit le monde, dont on va réagir. S'il critique vos croyances, vous influence pour changer de croyances spirituelles/religieuses, ... RED FLAG!

- Le psychologue a des comportements inappropriés : par exemple, vous touche de façon inappropriée, accepte les pots-de-vin, viole la confidentialité en vous parlant explicitement d'autres patients, en citant des noms ou éléments permettant d'identifier (on peut supposer qu'il peut faire de même pour vous, avec d'autres patients!), ne respecte pas votre consentement.

- Vous vous sentez jugé, ridiculisé: la thérapie est censée être un lieu sécure, où vous pouvez exprimer ce qui vous vient à l'esprit (dans le respect de l'autre, toujours, bien évidemment). Si pour X raisons, vous vous sentez pris de haut, ce n'est pas bon signe.

- D'ailleurs, si vous en parlez à votre psychologue, mais qu'il invalide ce que vous ressentez ("Mais non, il ne faut pas le prendre comme cela!", "vous êtes trop sensible, il va falloir travailler là-dessus!") ou pratique toute forme de gaslighting (forme d'abus mental dans lequel l'information est déformée ou présentée sous un autre jour, omise sélectivement pour favoriser l'abuseur, ou faussée dans le but de faire douter la victime de sa mémoire, de sa perception et de sa santé mentale - Wikipédia ) comme par exemple "Mais non, vous avez mal compris", s'il n'accepte pas que vous puissiez critiquer, exprimer votre désaccord ou quelque chose qui vous a mis mal à l'aise => RED FLAG

- Il n'a pas d'objectif défini, ne sait pas où vous allez (le but de la thérapie étant de vous donner des clés pour aller mieux, une meilleure compréhension de vous-même), ou il n'a pas la formation nécessaire pour traiter le problème que vous amenez, mais ne vous redirige pas vers quelqu'un de mieux formé.

- Il est trop amical. Cela peut arriver en séance qu'un psychologue vous parle de lui, avec votre consentement, dans le but de vous montrer une perspective différente (si par exemple, il a déjà vécu ce que vous vivez, il peut vous parler des techniques qu'il a testées). Cependant, s'il se met à vous parler de ses problèmes, à ne parler que de lui, qu'il ramène tout à lui, vous pouvez vous demander qui est réellement en thérapie! De même, s'il vous propose de vous voir en dehors des séances, tout en poursuivant le travail thérapeutique! (cf comportements inappropriés, non éthiques pour la profession).

Les orange flags: Les signaux pour prendre le temps de bien réfléchir à si cela nous convient

- Il est toujours extrêmement en retard, il annule trop souvent: cela peut être un signe auquel prêter attention. La fiabilité peut être importante. Bien sûr, il peut arriver que la séance précédente ait duré un peu plus longtemps que prévu, mais si à chaque fois, votre séance commence 30 min en retard... Cela peut être problématique.

- Le psychologue est trop passif. La neutralité bienveillante, issue du courant psychodynamique, ne convient pas à tout le monde. A vous de voir si vous souhaitez un psychologue qui ne donne pas son avis, ne fait qu'acquiescer à ce que vous dites, qui soit toujours neutre, ou si vous voulez un psychologue qui ait des réactions un peu plus spontanées (tout en étant professionnelles, bien sûr). Cela dépend vraiment de vous, de ce que vous attendez de la thérapie et du thérapeute.

Les green flags: les bons indicateurs, qui indiquent que le contexte thérapeutique est sain

- Vous vous sentez à l'aise. Peut-être pas toujours, et pas forcément au début, mais très rapidement, vous vous rendez compte que c'est un endroit où vous êtes en sécurité.

- Vous vous sentez écouté, le psychologue valide vos émotions (tiens, la validation émotionnelle pourrait faire l'objet d'un autre article), c'est-à-dire qu'il accepte que vous ressentiez les émotions que vous ressentez, sans les juger, sans vous dire que ce n'est pas "bien/bon".

- Vous voyez que le psychologue est intéressé. Attention, parfois, on peut interpréter certains comportements que la personne en face peut avoir, mais cette interprétation peut être fausse. Il est important de bien confirmer cela, car nos propres biais cognitifs entrainent notre mal-être, après tout. (Je pense notamment à une situation en fin de matinée, où je commençais à avoir faim, mon ventre criait famine, et où je croisais les bras pour essayer de diminuer l'intensité de ses "cris"... La personne en face de moi a interprété que j'étais fermée à la discussion, que je ne la comprenais pas. Nous avons bien sûr pu en discuter, et j'ai été authentique avec elle sur la raison de mon comportement.)

- Il respecte vos limites, que ce soit physique, émotionnel ou mental de façon plus globale. Par exemple, vous ne souhaitez pas parler d'un sujet, car vous ne vous sentez pas prêt, et le psychologue vous exprime qu'il l'accepte complètement, et vous invite à en parler uniquement SI et QUAND vous serez prêt. Et ce ne sera peut-être même pas avec lui!

- Il comprend ou essaie au mieux de comprendre votre vision. Bien sûr, il pourra vous amener à réfléchir sur celle-ci, si celle-ci n'est pas saine/vous fait souffrir, mais toujours de façon bienveillante, en respectant quand vous posez vos limites.

Comme vous le voyez, il est important de savoir repérer ces signes, et de pouvoir en parler avec votre psychologue pour que tout se passe au mieux.

Et si vous constatez des red flag, que vous lui en parlez mais qu'il ne vous entend pas, vous êtes tout à fait en droit de changer de psychologue. L'important est vraiment de vous respecter, et de vous sentir dans une relation de confiance, où vous vous sentez à l'aise.


Pensez à partager vos retours sur cette liste, ou même sur vos expériences avec un psychologue, que ce soit par rapport aux red flags ou aux green flags!


Si vous avez des questions, des sujets pour un prochain article, laissez cela en commentaire, ou envoyez-moi un message!


Le prochain article sera probablement sur la validation émotionnelle, et par extension, sur la positivité toxique, dérive issue de la psychologie positive.

Posts récents

Voir tout

1 Comment


Guest
Nov 15, 2022

Article très intéressant !! Moi qui est #àlarecherche d’un psy

Like
bottom of page