top of page

La psychothérapie

📝 Ma façon de travailler

Les séances durent entre 50 minutes et 1 heure. Le premier entretien permet de faire le point sur votre situation, votre demande, les éventuels symptômes présents, et de vérifier si mon approche vous convient. 

Actuellement, je propose cet accompagnement psychologique auprès des adolescents dès 14 ans et auprès des adultes. Je propose également des entretiens par visio-conférence.

Par la suite, les séances combinent généralement :

  • des temps de psychoéducation, pour comprendre les outils que je propose,

  • des exercices en séance et à la maison, pour vous permettre de développer des compétences et progresser vers plus d’autonomie.

Le but de la thérapie n’est pas de « faire disparaître » les difficultés par magie, mais de vous aider à mieux vous comprendre, à utiliser les bons outils, et à avancer à votre rythme. En ce sens, je me positionne comme une accompagnante : je propose un cadre, des repères, des techniques, mais c’est l’appropriation personnelle de ce travail qui en fait l’efficacité.

Nous ne sommes pas à l’école, bien que les exercices puissent paraitre "scolaires" : les exercices sont toujours ajustés à vos capacités et à votre énergie du moment. Travailler à votre rythme, dans le respect de ce que vous vivez, fait pleinement partie du processus thérapeutique.

💡Une approche intégrative, active et adaptée

Je m’appuie principalement sur la thérapie des schémas, approche dans laquelle je suis certifiée, ainsi que sur certains outils issus :

  • des TCC (thérapies cognitives et comportementales),

  • de la TCD (thérapie comportementale dialectique),

  • de la Communication NonViolente (selon Marshall Rosenberg).

Je suis également formée au traitement des psycho‑traumatismes complexes. Pour les états de stress post‑traumatique classiques (notamment avec reviviscences), je redirige vers des collègues formé·es à l’EMDR, qui est souvent plus adapté à ce type de vécu.

En tant que neuropsychologue, il est important pour moi d’adopter une posture respectueuse des fonctionnements dits neuroatypiques (TDAH, TSA, etc.). Je m’efforce de proposer une approche personnalisée, qui prenne en compte vos spécificités cognitives et émotionnelles.

Thérapie des schémas (outil principal)

La thérapie des schémas a été développée pour accompagner les personnes chez qui les schémas de pensée et les modes relationnels problématiques se répètent, souvent malgré une bonne compréhension intellectuelle des causes. La thérapie des schémas fait partie de la 3è vague de TCC (TCCE; dite vague émotionnelle). Elle reprend donc des outils utilisés en TCC. Elle s’intéresse aux schémas précoces inadaptés : des manières de percevoir soi-même, les autres ou le monde, qui se sont formées dans l’enfance ou l’adolescence, et qui continuent à teinter la vie adulte.

Par exemple : la peur de l’abandon, un sentiment de défaut, des exigences très élevées envers soi-même, ou la tendance à faire passer les besoins des autres avant les siens.

En tant que thérapeute certifiée, je m’appuie sur cette approche pour proposer :

  • un travail de mise en lumière des schémas actifs dans votre vie ;

  • une compréhension de leur origine émotionnelle ;

  • des outils pour apaiser les modes de fonctionnement douloureux et renforcer le “mode adulte sain” ;

  • des techniques concrètes comme l’imagerie mentale, les dialogues entre modes, le reparentage limité, ou encore la technique des chaises.

    Vous pouvez cliquez sur les images suivantes pour les agrandir. 🔍

Les TCC (ligne directrice)

Les thérapies cognitivo-comportementales (TCC) permettent de comprendre comment nos pensées, émotions et comportements s’influencent mutuellement. Elles visent à identifier les pensées automatiques, les croyances rigides et les stratégies d’évitement, pour favoriser des changements durables.

Je peux utiliser certains outils spécifiques des TCC: tableau d'analyse des pensées de Beck, modèles sur l'anxiété et la dépression, etc. Je ne propose pas de TCC pour les TOC.

Vous pouvez cliquez sur les images suivantes pour les agrandir. 🔍

Communication NonViolente (CNV)

La Communication NonViolente (CNV), développée par Marshall Rosenberg, est à la fois un outil de communication et un chemin vers une meilleure écoute de soi. Elle aide à exprimer ce que l’on vit sans accusation ni auto-censure, à comprendre ses propres besoins, et à formuler des demandes claires.

Je m’appuie sur la CNV pour :

  • aider à nommer ce qui se passe en soi de manière plus juste ;

  • soutenir l’expression des limites, des besoins et des émotions dans les relations ;

  • renforcer l’auto-empathie, souvent mise à mal dans les parcours de vie difficiles.


Vous pouvez cliquez sur les images suivantes pour les agrandir. 🔍

Thérapie comportementale dialectique (TCD)

J’intègre ponctuellement des outils issus de la thérapie comportementale dialectique (TCD), une approche développée initialement pour les personnes ayant des difficultés de régulation émotionnelle intenses. La TCD peut également être utilisée dans le cadre de la régulation émotionnelle chez les personnes neuroatypiques.

Elle combine des techniques de pleine conscience, des stratégies de gestion de crise, des compétences relationnelles et de tolérance à la détresse.

bottom of page