Psychologue, psychiatre, psychothérapeute, psychanalyste, psycho-praticien... Avec tous ces termes, comment se retrouver lorsqu'on choisit son psy?
Voici un petit guide sur ce que sont ces différents "psy"!
Les professions réglementées:
Le psychologue
Le titre de psychologue est reconnu et protégé par la loi française depuis 1985. Pour être psychologue, il faut donc avoir validé un Master 2 en psychologie clinique.
Un enregistrement auprès de l'ARS (Agence Régionale de Santé) du lieu d'exercice est nécessaire, et permettra l'accès à un numéro ADELI.
Les psychologues ne sont pas des paramédicaux, ils ne sont pas soumis à prescription médicale. Ils ne sont pas remboursés par la Sécurité Sociale (pas dans des conditions décentes à l'heure actuelle).
Ils peuvent se spécialiser dans divers domaines, diverses techniques (mais cela fera l'objet d'un autre article!).
Le psychiatre
Le psychiatre est un médecin qui s'est spécialisé en psychiatrie (et psychopharmacologie). Il peut donc faire des prescriptions (traitements, examens médicaux complémentaires, arrêts de travail, etc.), et est remboursé par la Sécurité Sociale. Certains psychiatres se spécialisent également dans la thérapie, pour compléter leur pratique.
Le psychothérapeute
Le titre de psychothérapeute est protégé par la loi depuis 2010. Les psychiatres et psychologues peuvent demander ce titre sans réaliser de formation ou stage supplémentaire. Les médecins non-psychiatres, les psychanalystes et les autres professionnels doivent réaliser un certain nombre d'heures de formation théorique et de stages.
Attention: si l'usage du titre de "psychothérapeute" est protégé, l'usage des psychothérapies ne l'est pas.
Les professions non réglementées
Le psychanalyste
Un psychanalyste est un professionnel formé à la psychanalyse. Le titre et l'exercice ne sont pas protégés en France. Bien souvent, ce sont des psychiatres et psychologues qui ont été formés à la psychanalyse.
Le psycho-praticien
Le psycho-praticien est un professionnel formé à la psychothérapie, mais qui ne dispose pas du titre de psychothérapeute. Tout le monde peut donc y prétendre, car cela désigne une activité professionnelle, où l'exercice reste libre. N'importe qui peut se prétendre psychopraticien et recevoir des patients. Il existe cependant des Labels pouvant garantir une certaine qualité d'accompagnement, prouvant que le psychopraticien a acquis un certain nombre de compétences.
Et bien d'autres noms...
Mais donc... Qui choisir?
Eh bien, tout dépend de ce que vous recherchez!
Les professions réglementées vous garantiront un certain niveau de qualité (bien que si le professionnel ne continue pas à se former, cette qualité peut ne pas être suffisante). Les méthodes utilisées par le praticien permettront également de savoir vers qui vous diriger. Et au final, c'est le contact, la qualité de la relation avec le professionnel, qui sera important!
Dans les prochains articles, nous verrons les différents courants théoriques en psychologie, et les conseils sur comment savoir si un psy nous convient.
Merci de votre lecture, et à bientôt!
Comments