La thérapie des Schémas Précoces Inadaptés
La Thérapie des Schémas fait partie des TCCE. Dans les années 1990, le psychologue américain Jeffrey Young crée l’approche de la thérapie des schémas, en s'inspirant des thérapies cognitivo-comportementales classiques. Il y intègre sur le plan théorique des éléments issus des théories de l’attachement et des relations d’objet, et sur le plan thérapeutique, des techniques d’interventions expérientielles tirées de l’approche Gestalt.
Dans l'enfance, pour faire face aux situations auxquelles nous avons été confrontés, nous avons développé des schémas précoces. C'est une façon simple, rapide et économique pour le cerveau de réagir à une situation. Sauf qu'à l'âge adulte, ces schémas précoces ne sont plus adaptés. On va parler de Schémas Précoces Inadaptés (SPI), qui vont créer une détresse à court, moyen et/ou long terme. Le but de la thérapie est de prendre conscience de ces SPI, et de changer la réponse qu'on pourra avoir.
La thérapie des schémas est indiquée dans les cas suivants:
Trouble dépressif persistant ou réfractaire, y compris la dysthymie
Troubles anxieux réfractaires à des interventions psychothérapeutiques de première ligne (trouble d’anxiété généralisée, trouble d’anxiété sociale et trouble panique)
Troubles alimentaires légers à modérés (sans complications physiques)
Troubles de personnalité
Psycho-trauma